Amétropies et pathologies

Définition de la myopie

La myopie est un défaut visuel du à un œil trop long ou trop puissant ;
L'image d'un objet éloigné se focalisera en avant de la rétine, rendant la vision de loin floue.
En vision de près, un œil myope pourra, selon le degrè de myopie, se passer de correction visuelle.

 

Causes de myopie

  • Génétiques
    Un enfant ayant un parent myope a un risque sur trois de contracter une myopie, et un risque sur deux si ses deux parents présentent ce défaut visuel.
  • Environnementales
    Il existe une hypothèse sur le fait que devenir myope soit proportionnel au temps passer à focaliser sur des objets proches.
  • Pathologiques
    Des pathologies comme le kératocone peuvent induire une myopie : il s'agit d'une excroissance de la cornée qui produit un « alongement » de l'oeil.

La caracte peut aussi myopiser l'oeil, de part le changement d'indice du cristallin, permettant à un presbyte de se passer de lunettes en vision de près

Acuité visuelle oeil myope

Il existe une relation approximative entre les dioptries qui mesurent l'importance de la myopie les dixièmes qui mesurent la vision sans correction :

Prenons un exemple :

Un œil myope de 2 dioptries voit net à une distance de 50 cm et loin son acuité visuelle sans correction est d'environ 2/10ème.

  • Pour .....0 dioptrie, la vision est de 10/10 dixièmes 
    • Pour - 0.75 dioptrie, la vision est de 5 à 7/10 dixièmes
    • Pour - 1.50 dioptrie, la vision est de 2 à 4/10 dixièmes 
    • Pour - 2.50 dioptries, la vision est de 1/10 dixièmes 
    • Pour - 3.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/10 dixièmes
    • Pour - 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20

 

Correction de la myopie

  • Lunettes
    La myopie se corrige par un verre concave, permettant ainsi à l'image de se former sur la rétine.

  • Lentilles
    La lentille est un dispositif médical qui, posée sur la cornée, permet de compenser un défaut visuel. Elle donnera pour l'oeil myope un meileur champ visuel et enlevera l'effet rapetissant du verre sur l'oeil.
  • Orthokératologie
    Cette technique permet de porter des lentilles spécifiques la nuit pour se passer de lunettes le jour.

 

Hypermétropie

L’Hypermétropie est un défaut visuel du à un œil trop court ou trop faible. L’hypermétrope se plaindra plutôt de la vision de près. En effet celle-ci demande un effort accommodatif plus important qu’en vision de loin. Pour faire la mise au point l’oeil doit se contracter grâce à un muscle ciliaire. Cette contraction en vision de près, sur l’œil hypermétrope, peut entrainer une fatigue visuelle, des maux de têtes, une vision floue. Chez l’enfant l’hypermétropie peut se manifester par la présence d’un strabisme. Nous rappelons que les visites ophtalmologiques sont obligatoires chez le nourrisson au 8ème jour, au 9ème mois et au 2 ans de l’enfant (cf : visites ophtalmologiques chez le nourrisson).

 
Sur le schéma ci-dessus l’image se forme après la rétine. Pour que l’œil ramène l’image sur la rétine il doit accommoder. C’est cet effort permanent qui peut engendrer les gènes visuels cités précédemment. Selon le degré d’hypermétropie, la vision de loin pourra aussi être atteinte.


Une faible hypermétropie pourra se corriger par une petite correction, appelée « lunettes de repos », utile pour les écrans d’ordinateur, IPAD, smartphones, téléviseurs, cinéma..
Le verre sera convexe, donc plus épais au centre, pouvant engendrer un effet grossissant de l’oeil. Il existe cependant des amincissements possibles permettant de diminuer l’effet grossissant, de diminuer le poids du verre, de réduire l’épaisseur au centre pour améliorer l’esthétique de l’équipement. 

 

Astigmatisme 



L’astigmatisme est un défaut visuel qui pénalise tant la vision de loin que la vision de près. Il est dû à une déformation de la cornée. L'oeil astigmate possède deux puissances, donc l'objet que l'on regarde se divise en deux images dans l'œil, les deux ne focalisant pas au même endroit. 
Ainsi un astigmatisme non corrigé pourra entrainer de légères déformations, des contours flous, des confusions entre certaines lettres : M _ H _ N. 


L’astigmatisme se corrige par un verre torique qui va annuler la déformation et rendre ainsi une vision nette. 

La Presbytie



La presbytie est un processus de vieillissement naturel de l’œil et plus particulièrement du cristallin. Les muscles du cristallin permettent de faire la mise au point comme un focus d’un appareil photo. Avec l’âge, le cristallin perd de sa puissance et la vision de près devient difficile. Le sujet tend alors ses bras pour la lecture. Si vos bras deviennent trop courts, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste. L’âge d’apparition moyen est de 45 ans. 
Plusieurs offres de verres sont possibles selon vos besoins. Nous prenons le temps de tout étudier avec vous afin de vous orienter vers le meilleur choix pour vous. 

Durée de validité des ordonnances

La durée de validité a évolué depuis octobre 2016;
Pour un équipement Optique :
- 1 an pour les moins de 16 ans
- 5 ans pour les adultes de 16 ans à 42 ans
- 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans.
Toute altération de votre vision, quelque soit votre âge nécessite une visite ophtalmologique. De plus, nous vous rappelons cependant l’importance au-delà de 45 ans de consulter votre ophtalmologiste tous les 2 ans pour un contrôle fond d’oeil - pression oculaire - contrôle de la vue et tous les 1 à 2 ans à partir de 60 ans. Vous pouvez prendre rendez-vous en magasin pour un contrôle de la vision. En tant qu’Opticiens diplômés nous sommes habilités à ajuster votre correction et à vous référer à un professionnel de la santé si nous détections une anomalie ou une évolution anormale de votre vision.

Pour un équipement en lentilles de contact
- 1 an pour les moins de 16 ans
- 3 ans pour les adultes de plus de 16 ans.
Lors du premier équipement en lentilles de contact une ordonnance est obligatoire. Nous pourrons ensuite pendant les délais de validité de l’ordonnance ajuster votre correction et vous conseiller dans le choix des lentilles - dans les manipulations et dans l’entretien. 

Visites ophtalmologiques pour le nourrisson

Trois visites médicales comprenant un examen de la vue sont indispensables chez l’enfant :
- Au 8ème jour
- Au 9ème mois
- Au 2 ans
Le but de ces visites est de dépister toute anomalie. En dépistant avant les 1 ans de l’enfant, le nombre de malvoyants diminue de 40000 chaque année.

Une anomalie courante est l’amblyopie : 
Il s’agit d’une baisse d’acuité visuelle suite à un l’interruption d’un développement visuel normal qui intervient entre les 1 semaines et les 6 mois du nourrisson. La récupération de l’acuité visuelle est possible à 100% avant les deux ans de l’enfant, passé ce délai, la récupération ne sera plus que de 50%.

La vision de bébé se développe parce que l’oeil est stimulé. Les couleurs vives sont particulièrement indiquées pour votre enfant. 


Optique des lices possède une gamme de lunettes dédiées aux nourrissons. Nos fournisseurs travaillent en collaboration avec des ophtalmologistes pour garantir des lunettes répondant aux besoins de bébé.

Lunettes de soleil

Les UV se décomposent en trois catégories :
- UVA
- UVB
- UVC

Les UVA et UVB sont majoritairement absorbés par la rétine et le cristallin mais une partie des UVA parvient jusqu’à la rétine et peut endommager celle-ci.
Les UVC sont filtrés en grande partie par la couche d’ozone mais se rencontrent en montagne et sont très nocifs pour nos yeux.
Même en absence de soleil ces UV sont présents autour de nous. Une exposition accrue aux UV peut entrainer un vieillissement accéléré des tissus de l’œil. 
Les lunettes de soleils sont importantes pour filtrer les UV, diminuer l’éblouissement et assurer un bon confort visuel.

Les lunettes de soleils achetés chez votre professionnel de santé vous permettrons d’avoir une garantie et une traçabilité de l’équipement.

 

Lumière bleue

La lumière bleue est une couleur du spectre de lumière visible qui peut être perçue par l’œil humain. Le spectre de la lumière bleue varie entre 380 nm et 500 nm, ce qui en fait le groupe de longueurs d’ondes visibles ayant la plus haute énergie. Une exposition accrue à ses longueurs d’ondes s’avère être toxique pour la rétine.


Cette lumière bleue est naturellement présente à l’extérieure et permet de réguler notre organisme (cycle de sommeil, bonne humeur..). On parle de cycle circadien. Elle se trouve également dans les éclairages LEDs, les écrans d’ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les téléviseurs.. 
Les filtres de nos yeux, cristallins et rétines, ne sont pas assez puissants pour stopper la lumière bleue présente à forte échelle dans nos environnements.  

 

Un anti reflet intégrant un filtre spécifique a été mis en place pour permettre de renforcer la protection et d’augmenter le confort visuel. Il concerne tous les verres (vision de loin - vision de près - verres progressifs - verres dégressifs) et des lunettes sans corrections sont mêmes mises à disposition pour vous protéger devant vos écrans.

Vous trouverez toute cette gamme chez votre Optique des lices.